Expression des émotions

 

Les étapes nécessaires à l’expression de son propre ressenti, de ses émotions :

1 - Repérer, prendre conscience de ses états émotionnels

Les émotions sont de précieux signaux internes. Nous pouvons les refouler pendant un certain temps, comme on peut rouler encore quelques kilomètres quand le voyant d’essence s’est allumé, mais il faudra en tenir compte au bout d’un moment. Trop « maîtriser » ses émotions négatives successives peut conduire à des crises de colères, des accès de peurs, à des troubles psychosomatiques, migraines, maux de ventre...

Toute émotion est le langage de mon ressenti « Qu’est-ce que cela me raconte de moi ? », et, à un degré plus introspectif, de ce qui est touché par correspondance chez moi par cet événement. Alors, qu’est-ce que je vais en faire ?

2 - S’autoriser à les exprimer

En exprimant mes émotions, je les extériorise de façon constructive, ce qui diminue le risque qu’elles ne me débordent physiquement.

Pour moins perdre le contrôle de soi, il faut accepter d’avoir des émotions face aux autres sans penser devoir s’en justifier.

3 – Verbaliser ce que je ressens

Dire clairement ce qu’on ressent permet une relation plus franche et efficace avec les autres. Ces messages rendent compte à l’autre de ce qu’il lui était auparavant invisible, c’est fondamental pour un bon accordage relationnel.

4 – Repérer les émotions de notre interlocuteur

N’oubliez pas de repérer les émotions de votre interlocuteur, et d’en faire état, ce qui est très utile pour l’accordage relationnel.

Il existe quatre types possibles de réactions face aux émotions chez l’autre qui détermineront l’évolution et la qualité de la relation.

            - Apathique : néglige l’émotion de son interlocuteur.

            - Antipathique : minimise ou contre les émotions de son interlocuteur.

            - Sympathique : consiste à adhérer, ressentir les mêmes émotions que son interlocuteur.

            - Empathique : reconnaître l’émotion, sans contrer, sans minimiser, ni partager cet état.