Les cycles du sommeil

 

 

Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales et est indispensable au maintien des fonction d'apprentissages, de mémorisation et d'adaptation. Il joue également un rôle clé pour l'état de bien être dans la journée. Il est donc de dormir suffisamment et des respecter ses cycles de sommeil. Pour cela nous vous proposons une présentation de son fonctionnement.

Le sommeil se compose d'une succession de cycles appelé train du sommeil. Chaque cycle comprend les quatre phases suivantes : endormissement, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. Dans la nuit, en moyenne quatre à six cycles se succèdent. Chaque cycle est entrecoupé d'une phase dite de semi-réveil.

 
cycles de sommeil.png
 

Les cycles de sommeil ne sont pas équivalents tout au long de la nuit, la durée des différentes phase du sommeil varie au cours de la nuit.

Ainsi on récupère essentiellement sur le plan physique au début de la nuit alors que la plus grande partie de la récupération "mentale" et la mémorisation se font plutôt en fin de nuit.